Livraison offerte vers la France dès 48€

Cap sur les vins de Géorgie

Cap sur les vins de Géorgie

Avec un pied en Europe et l’autre en Asie, ce petit pays du Caucase est considéré comme le berceau de la viticulture internationale. Des cépages aux techniques de vinification, les Géorgiens furent les premiers à parler la langue du vin.


Les linguistes s'accordent à dire que l'étymologie du mot "vin" provient du mot géorgien "gvino". La Géorgie compte 525 cépages autochtones, cultivés dans les 18 appellations du pays, un record mondial ! La région de Kakheti assure la majorité de la production nationale. Deux grands cépages occupent 80% du vignoble : Rkatsiteli (blanc) et Saperavi (rouge). 



 

Kvevri : l’emblème des vins géorgiens.

Cette grande jarre en terre cuite pouvant contenir entre 300 et 3 500 litres de vin est l’ancêtre de notre barrique. Une fois remplies de jus de raisin, elles étaient enfouies sous terre durant plusieurs semaines afin de garantir une fermentation à des températures stables. Grâce à ses 6 000 ans d’histoire, ce processus de vinification a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2013. 

Le gouvernement géorgien travaille actuellement avec la Nasa pour prouver scientifiquement et une bonne fois pour toute qu’il s’agit bien du premier pays viticole de l’Histoire. Ils y tiennent !

Avec l’Éthiopie et l’Arménie, c’est l’une des premières nations à adopter le christianisme comme religion d’État, ce qui a renforcé la place du vin dans les rituels et les fêtes traditionnels. Passée sous la domination des Perses, Romains, Byzantins, Arabes, Mongols et Ottomans, la Géorgie est annexée par la Russie impériale en 1800. En 2006, la Russie décide de boycotter les vins géorgiens sur son territoire. Cet embargo pousse les vignerons à s’organiser. Ils décident rapidement de se tourner vers l’Occident en affinant la qualité de leurs produits. 

Berceau du vin orange

Le pays est également à l’origine d’un vin rare mais passionnant : le vin orange. Il s’agit d’un vin blanc vinifié comme un rouge puisque la fermentation s’opère avec les peaux et parfois même les rafles. Cette méthode inspire encore des vignerons slovènes, italiens, français et même australiens.   

vin orange wine

Au cours de 10 dernières années, le vin géorgiens s'est imposé sur la scène internationale. Quand l'ancien monde bouscule le nouveau, on adore ! 

vins géorgiens

Continuez votre exploration des vins du monde à travers les pages de notre Atlas des vins du monde par ici

5 commentaires 5

MequdPSIkm sur

qGYrXKRDbO

WHwgVkEq sur

UXADfOBCI

qFbUszcVWp sur

ibPoXeytECI

VSBEglWXoJ sur

eEfGpqZYIgLyj

zdomains sur

hello thank’you for making this forum
Faucet Directory

i sell this domains!!!!
www.winbitcoin.info
www.loveinsta.net
www.love-girl.org
www.ilove-cars.com
www.freewinbtc.net
send me email with offer
buy@refbitcoin.net

Laissez un commentaire