Livraison offerte vers la France dès 48€

Cap sur les vins du Portugal

Cap sur les vins du Portugal

Situé à l’extrême sud-ouest de l’Europe, le pays est baigné par un seul océan : l’Atlantique. Pourtant, au vu de son climat, de sa diversité de cépages et terroirs, le Portugal a tout d’un pays méditerranéen.


C’est avec son fameux porto que le Portugal s’est fait un nom dans le monde du vin. Au cours de la guerre de Cent Ans (1337 - 1453), les Britanniques n’importent plus aucun vin français. La demande de porto devient si forte que les vignerons augmentent les rendements, au détriment de la qualité. Face à cela, le marquis de Pombal décide de restreindre la production de porto à une seule région et de classer les vignobles selon une hiérarchie qualitative. 

carte vins portugal

Le Portugal est un extraordinaire musée des cépages. Pour vous donner une idée, 48 variétés peuvent entrer dans l’élaboration du porto. Il y a donc plus de 50 cépages cultivés dans la vallée du Douro, 250 dans le pays. Les nouvelles générations ont bien compris que chaque région méritait son cépage et chaque cépage sa région.

Dans un pays qui ne fait qu’un sixième de la France, la diversité des terroirs et traditions est fascinante. La carte des vins du Portugal peut nous rappeler celle de l’Italie où les régions se touchent et occupent la quasi-totalité du pays. Côté rouge, le tempranillo est roi. Il prend le nom d’aragonez dans le sud et tinta roriz dans le nord. Le Portugal est sûrement le pays européen qui a fait le plus de progrès sur ces 20 dernières années.


Vallée du Douro (45 500 hectares) 

La pépite du Portugal. Tant pour ses vins que ses paysages, la vallée du Douro mérite bien son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Les coteaux vertigineux qui plongent dans le fleuve ont poussé les vignerons à cultiver leurs raisins en terrasses soutenues par des murs de pierres.

Si la région produit de très grands vins blancs et rouges, elle est historiquement connue pour son porto : un vin muté dont la fermentation est stoppée par l’adjonction d’alcool afin de conserver des sucres résiduels et qui titre aux alentours de 20 %. Les Français sont récemment devenus les premiers consommateurs de porto devant les Anglais.


Vinho Verde (34 000 hectares) 

Le vinho verde est un vin blanc qui se caractérise par sa fraîcheur, son acidité et son faible taux d’alcool. Un léger côté perlant peut venir renforcer sa vivacité. La région concurrence la Vallée du Douro avec des blancs d’une étonnante précision, à consommer jeunes.


Lisbonne (30 500 hectares) 

Anciennement connue sous le nom d’Extremadura, cette région est la fierté des Lisboètes. L’influence atlantique confère un climat plus doux que dans l’Alentejo. Les cépages blancs sont donc majoritaires. Óbidos produit d’excellents vins effervescents.


Alentejo (22 000 hectares) 

Coincé entre le Tage et l’Algarve, c’est l’un des vignobles les plus ensoleillés du pays. L’Alentejo se distingue pour ses vins rouges qui atteignent une excellente maturité. Les conditions climatiques poussent certains domaines à irriguer la vigne. Des cépages internationaux qui supportent bien la chaleur, comme la syrah et le cabernet sauvignon, font leur apparition depuis une dizaine d’années.

 

Continuez votre exploration des vins du monde à travers les pages de notre Atlas des vins du monde par ici