Livraison offerte vers la France dès 48€

Cap sur les vins d'Afrique du Sud

Cap sur les vins d'Afrique du Sud

Aux confins du continent africain se dresse un vignoble aux climats et inspirations méditerranéennes. Il fut le premier du Nouveau Monde à voir ses flacons sur les tables des monarques européens au siècle des Lumières. 

L’Afrique du Sud est certainement le seul vignoble au monde pour lequel il est possible de dater la première vendange : 1659. À cette époque, les colons n’y connaissent pas grands choses en vinification. La production va être dynamisée par l’arrivée d’une dizaine de familles de huguenots (protestants français ayant quitté le pays) en 1688. La French Touch, déjà. Entre vague de Phylloxera et la crise de l’Apartheid ayant conduit à un boycott international des produits sud africains, le vignoble perdit de son éclat avant de renaître au début des années 1990, après la libération de Nelson Mandela.

La fraîcheur des côtes est propice aux vins blancs tandis que l’intérieur du pays offre de belles conditions pour les rouges. 

Le Pinotage est le cépage national

Le Pinotage est un croisement de Pinot noir et de Cinsault obtenu en 1952 par Abraham Perold, chercheur de l'université de Stellenbosch. Ce qui en fait un des cépages les plus jeunes au monde. Il se plaît à l’ensoleillement important et la chaleur sèche du pays pour donner des vins racés aux arômes de fruits noirs, noix de coco et café. Vinifié seul ou en assemblage, c’est un vin de garde qui mérite du temps pour s’exprimer.

Système d'appellation

Du côté des appellations, on distingue les “Regions” (Coastal Region, Boberg Region, Breed River Region, Orange River Region), les “Districts”  (Stellenbosch, Paarl, Constantia, Durbanville, Worcester…), les “Wards” (Franschhoek, Helderberg…) et les “Estates” (propriétés) qui forment le cercle fermé des vins d’exception.

5 appellations pour débuter

- Stellenbosch

- Constantia

- Darling

- Cape Point

 

Explorez le monde du vin à travers notre Atlas des Vins du Monde