Livraison offerte vers la France dès 48€

Cap sur les Vins du Chili

Cap sur les Vins du Chili

Jouissant d’excellents micro-climats, de connaissances approfondies et de vignerons déterminés, le Chili s’est imposé, en moins de vingt ans, comme un incontournable de la scène mondiale.

Les premiers ceps furent plantés par le prêtre Francisco de Carabantes en 1548 pour la production de vin nécessaire à son culte. Les vignes ont longtempts été entretenues par des fermiers produisant du vin destiné à leur consommation personnelle à base d’un cépage rouge sans intérêt mais à haut rendement : le país.

En 1818, le Chili obtient son indépendance et les voyages transatlantiques favorisent l’arrivée d’œnologues et de cépages français. Le carménère est devenu le fleuron de la viticulture chilienne. Longtemps confondu avec du merlot, il retrouve sa véritable identité en 1994 grâce à des recherches ADN.

carte vins chili wine map

À peine plus grand que le vignoble bordelais, il a augmenté de plus de 40 % en dix ans et devient le 1er exportateur mondial après les pays d’Europe. Son exceptionnelle situation géographique est idéale pour la culture de la vigne et la production de vins de terroir. Le pays bénéficie d’un ensoleillement généreux tempéré grâce aux brises fraîches soufflées par le Pacifique et la douceur qui glisse de la cordillère des Andes pendant la nuit.

Contrairement à l’Argentine, l'irrigation n’est pas toujours nécessaire et le vignoble est particulièrement propice à l’agriculture biologique. Le Chili abrite d’ailleurs le plus grand domaine biodynamique du monde qui s’étend sur près de 1 000 hectares à Colchagua.


5 AOC pour commencer :

- Vallées de Maipo

- Colchagua

- Cachapoal

- Casablanca

- Maule